Méthodologies

Il existe diverses méthodes d'évaluation économique des biens et services écosystémiques. Ces méthodes visent à estimer les bénéfices marchands et non marchands que retirent les agents de l'environnement. Quand et comment les utiliser ? Quels sont les avantages et limites de chacune de ces méthodes ? L'objectif des fiches méthodes est d'apporter une réponse à ces questions et de présenter des exemples concrets d'application dans le domaine de l'eau.

 

 

L'analyse coût-efficacité

L’analyse coût-efficacité (ACE) est un outil d’aide à la décision intégrant à la fois un aspect quantitatif (évaluation des coûts) et qualitatif (évaluation de l’efficacité) d’un ensemble de projets ou de stratégies. Savoir quand et comment utiliser l’analyse coût-efficacité, en comprendre ses avant...

L'analyse coûts-bénéfices (ACB)

L’analyse coûts-bénéfices (ACB) est un outil d’aide à la décision mettant en avant les bénéfices escomptés d’un projet, d’une stratégie ou d’une politique en les comparant aux coûts liés à sa mise en œuvre. Savoir quand et comment utiliser l’analyse coûts-bénéfices, en comprendre ses avantages et se...

Méthode des prix hédonistes

Cette fiche présente la méthode des prix hédonistes, les étapes de l'évaluation ainsi que les avantages et les inconvénients associés à son utilisation. Cette fiche méthode se conclut en présentant un exemple concret d'application dans le domaine de l'eau.

Méthodes d’équivalence

Cette fiche méthode présente les fondements des deux méthodes d'équivalence (méthode HEA et REA) ainsi que les étapes successives de l'analyse. Les limites de cette méthode sont également explicitées ainsi qu'une application des méthodes d'équivalence dans le cadre d'un dommage environnemental.

Évaluation contingente

Cette fiche présente la méthode de l'évaluation contingente, les étapes de la démarche ainsi que les avantages et les inconvénients associés à son utilisation. Cette fiche méthode se conclut en présentant un exemple concret d'application dans le domaine de l'eau.