Glossaire

Ce glossaire est issu de Glossaire-Eau
Vous pouvez télécharger ce glossaire ici

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Site Ramsar

Sigle : zone Ramsar
Sens technique :

Zone humide d'importance internationale  qui acquiert un nouveau statut national et international. Il est reconnu comme important, non seulement pour le pays ou les pays dans lesquels il se trouve mais aussi pour l’humanité tout entière. Zone protégée au titre de la convention de Ramsar, comme habitats des oiseaux d'eau.

Source : d'après Ministère en charge de l'environnement et OFB

Aber

Sigle : Ria
Sens commun :

Étendue de mer, relativement longue et étroite, pénétrant à l'intérieur des terres, résultant de l'envahissement par la mer de la partie aval d'une vallée fluviale.

Source : d'après Organisation hydrographique internationale

Abondance

Sens technique :
Paramètre d'ordre quantitatif servant à décrire une population. Le dénombrement exhaustif d'une population, animale ou végétale, est généralement impossible. Par extension, elle désigne un nombre d'individus dans une catégorie donnée : population, recrutement, stock, rapportée à une unité de temps ou de surface.
Source : d'après Ifremer

Acteur de l'eau

Sens commun :

Personne ou entité privée ou publique, généraliste ou spécialisée, pouvant exercer à des échelles variables (une commune, un département, au niveau national ou européen, etc.), agissant dans un des domaines d'intervention liés à l'eau (risques, lutte contre la pollution, assainissement, etc.).

Source : d'après AFB

Actualisation

Sens technique :
Opération mathématique qui permet de comparer des valeurs économiques qui s'échelonnent dans le temps, en ramenant la valeur future d'un bien à une valeur actuelle. L'actualisation permet de prendre en compte dans l'analyse des dépenses ou des avantages qui se réaliseront dans le futur. Nota : Le choix du taux d'actualisation (coefficient permettant de ramener une valeur future en une valeur actuelle) a une influence sur le résultat. Le Commissariat Général au Plan a proposé en 2005 une révision du taux d'actualisation des taux d'investissement publics.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et OIEau

Adaptation paysagère

Sens commun :

Modification de l'environnement d'un paysage (relief, végétation, etc.) d'une zone géographique afin de répondre à certains objectifs, tels que l'adaptation aux changements climatiques ou l'intégration d'une construction dans le paysage.

Source : d'après SNCF Réseau

Adduction d'eau

Sens commun :

Ensemble des techniques permettant de conduire les eaux de leur source jusqu'aux installations de traitement puis de distribution.

Source : d'après Larousse et OIEau

Adoucissement de l'eau

Sens commun :

Technique visant à éliminer les minéraux à l'origine de la dureté de l'eau, en particulier le calcium et le magnésium.

Source : d'après OIEau
Sens technique :

Technique consistant à échanger les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l'eau pour former du calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l'eau. Cette opération est nommée "échange ionique".

Source : d'après UAE

Adsorption

Sens commun :
Pénétration d'une substance à travers une barrière d'échange avec l'organisme.
Source : d'après BRGM

Aération de l'eau

Sens commun :

Mise en contact d'eau et d'air afin d'éliminer de l'eau certains gaz dissous (notamment responsables de mauvaises odeurs) et d'y introduire du dioxygène permettant d'oxyder certains composés tels que le fer et le manganèse (afin de prévenir la corrosion).

Source : d'après OMS

Affermage

Sens réglementaire :

Contrat par lequel le contractant s'engage à assurer la gestion d'un service public à ses risques et périls contre une rémunération versée par les abonnés du service.

Affleurement

Sens commun :

Partie d'une couche géologique visible en surface.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie

Affluent

Sens commun :

Se dit d'un cours d'eau qui rejoint un autre cours d'eau, généralement plus important, en un lieu appelé confluence.

Source : d'après dictionnaire Larousse et OIEau

Afflux

Sens commun :
Phénomène suivant lequel les eaux océaniques du large sont poussées vers la côte, généralement en raison de vents forts et s'accumulent dans les rentrants du rivage, y provoquant une élévation exceptionnelle du niveau de la mer.
Source : d'après Ifremer

Affouillement

Sens commun :

Fosse profonde creusée dans le lit par l'action de l'eau. Action d'attaque par la base, naturelle ou anthropique, d'un versant naturel, d'un escarpement, d'une falaise, d'un mur ou d'un enrochement entraînant les matériaux les moins résistants sur lesquels il repose ou qui le protègent.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie

Agence de l'eau

Sens technique :

Établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement. Dans le bassin ou groupement de bassins, l'agence de l'eau met en oeuvre le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Elle mène, de plus, une politique foncière de sauvegarde des zones humides approuvée par le comité de bassin. Ses ressources proviennent essentiellement de la perception de redevances sur les prélèvements et la pollution des eaux. L'agence de l'eau apporte des concours financiers aux actions d'intérêt commun qui contribuent à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, par exemple de dépollution, de gestion quantitative de la ressource ou de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques. L'agence de l'eau fait partie du secrétariat technique de bassin et assure le secrétariat du comité de bassin.

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Agenda 21

Sens commun :
Programme d'actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. L'Agenda 21 a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l'environnement.
Source : d'après Agence de l'eau Rhin-Meuse